Travailler à la TFZ : ce qu’il faut savoir

Classée parmi les meilleures zones franches de la région MENA (Moyen-Orient et l’Afrique du Nord), la TFZ regroupe un grand nombre de multinationales et se positionne comme moteur de l’activité économique de la ville du détroit. Dans ce qui suit, nous allons mettre le point sur les sociétés qui recrutent le plus à la zone franche de Tanger. 

Un aperçu sur la “TFZ”  

En 2013, la zone franche de Tanger a figuré dans le Top 10 des zones franches de la région MENA, à savoir qu’à l’époque, le nombre de sociétés installées s’estimait d’environ 700, dont 300 PME. En ce qui concerne les principaux secteurs d’activités présents à la TFZ, ils se répartissent comme suit : Services (banques offshore) s’estimant à 41,36%, textile s’élevant à 25.50 % textile, 22,10% de sociétés opérant dans les industries métallurgiques, Électriques et Mécaniques, tandis que 8% des sociétés opère dans le secteur de la chimie et de la parachimie et 3% dans l’agro-industrie. Rappelant que cette zone comprend la plus grande usine en Afrique, celle de Renault-Nissan, ayant une capacité de production d’environ 400.000 véhicules par an. 

Et dans le but d’améliorer son attractivité davantage, la zone franche Tanger a accordé de nouveaux parcs dédiés principalement aux services de l’offshoring ainsi qu’à l’industrie automobile. À cet égard, il convient de noter que la “Tanger Automotive City” s’étend sur une superficie s’estimant à 300 hectares. il est à rappeler que la TFZ compte également un espace dédié aux métiers de l’offshoring, mettant à la disposition des entrepreneur des espaces prêts à l’exploitation ainsi que des guichet ayant pour objectif de simplifier les démarches administratives, sans parler de l’assistance personnalisés et l’accompagnement. Quant à l’industrie automobile, la TFZ consacre une superficie estimant à 300 hectares pour la “Tanger Automotive City”. De quoi séduire les investisseurs. 

Et d’ajouter que la zone franche Tanger a connu une croissance soutenue pendant ces dernières années, grâces aux investissements étrangers et à la création d’emploi s’élevant à 50.000 emplois, ce qui contribue au développement économique régional en général, et au développement des activités industrielles plus particulièrement. 

Ces sociétés qui créent le plus d’emplois 

Bien que les prévisions de recrutement et d’embauche pour 2020 ont indiqué une chute importante, cependant la TFZ a pu garder son équilibre grâce à ses grands acteurs nationaux et internationaux. Parmi les sociétés de TFZ qui recrute le plus, on note principalement : 

  • Delphi

dotée d’une expérience de plus d’un siècle, Delphi se place comme leader de fabrication de pièces offrant aux véhicules une grande longue durée de vie et un meilleur fonctionnement. En plus de ses 25 partenariats avec des constructeurs d’automobiles internationaux de renommée, la firme compte plus de 100 000 employés, 270 sites et plus de 20 centre techniques. et dans l’objectif de développer son activité et de renforcer ses équipes davantage, Delphi lance régulièrement des compagnies de recrutement. 

  • Lear corporation 

Dans la deuxième place du classement, on retrouve Lear Corporation. la filiale marocaine compte plus de 14.000 maroc emploi, dont 9.000 uniquement à Tanger. Créée en 2003, l’usine de Tanger dispose d’une capacité de production s’estimant à 100% de câblage sur une superficie de 5000 m2. 

Quant au chiffre d’affaire du groupe, il s’élève à 1 milliard de dollars (900 millions d’euros), bien que l’objectif cette année soit de dépasser ce chiffre. Pour cela, le groupe ne cesse d’embaucher les profils qui lui permettront d’aller de l’avant et atteindre cet objectif. 

  • Yazaki Maroc 

Et finalement, on retrouve le groupe nippon Yazaki qui dispose de trois filiales au Maroc : Yazaki Maroc Tanger, Yazaki Kenitra, et Yazaki Morocco Meknes. Le groupe compte plus de 12.500 collaborateurs et a prévu de recruter 2.500 employés au cours de l’année 2020. 

Voilà, notre article touche à sa fin. Cependant, si vous recherchez de emploi à Tanger l’emploi à Tanger ou bien à la TFZ plus particulièrement, nous vous recommandons de mettre votre CV à jour et de vous rendre régulièrement sur les sites d’emploi, à l’instar de Maroc emploi.  

Ce contenu a été publié dans #France, #France par Startup365. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !