Vinoga – le plaisir et l’histoire des produits viticoles

Une étude Ipsos montre que plus une personne s’y connaît en vin, plus elle prend du plaisir à l’acheter. Aujourd’hui, il est facile de se rendre compte dans les supermarchés que 94% des consommateurs de vin se considèrent comme non-expert. La plupart sont perdu lors de l’achat d’une bouteille de vin. La startup Metidia a donc élaboré Vinoga, un jeu gratuit en ligne qui consiste à remettre au cœur de l’acte d’achat le plaisir et l’histoire des produits viticoles.

Vinoga – le plaisir et l’histoire des produits viticoles

Vinoga

Durant près d’un an, les membres de l’équipe de Metidia sont allés à la rencontre des vignerons, ont découvert leur savoir faire et surtout toutes les méthodes de vinification. Ils se sont entourés de grands experts dans le monde du vin et améliorent en permanence le jeu. Cela leur a permis de faire de VINOGA, le jeu le plus ludique et le plus pédagogique dans l’univers du vin.

Le but du jeu est le suivant : « Votre oncle Henri, vous a légué son domaine viticole et vous a laissé entre de bonnes mains avec Jimmy l’aventurier. A vous de gérer votre vignoble et de découvrir les cépages les plus emblématiques du monde entier. »
Vous allez pouvoir les planter, les récolter et découvrir de nouvelles méthodes de vinification pour produire des vins qui correspondront à vos goûts. En fonction des choix que vous faites dans VINOGA, vous allez à chaque fois tomber sur des bouteilles qui existent dans la réalité. Ces bouteilles, en partenariat avec des vignerons, vont être disponibles à l’achat. Vous allez donc pouvoir personnaliser et déguster chez vous vos bouteilles produites sur VINOGA. On sait tous que pour déguster une bonne bouteille de vin, il faut aussi savoir l’accorder. C’est pour ça que dans VINOGA, « Julie, chef d’un grand restaurant, va vous demander chaque jour quel vin accorder avec ses plats. ». Le premier média de cuisine en France, Marmiton, est un partenaire de VINOGA. Avec son « foodtruck » virtuel, Marmiton va vous proposer des plats qui s’accordent avec vos vins.

Avec 3000 comptes déjà créés depuis le lancement et 68 minutes passées quotidiennement en moyenne par joueur, soit 28 minutes de plus que le marché, VINOGA pourrait devenir prochainement un leader des jeux de simulation en ligne. Le lien entre le virtuel et le réel est le concept innovateur qui pourrait permettre à VINOGA de connaître une croissance exponentielle ces prochaines années. La startup Metidia entend répliquer son succès de Vinoga pour le vin dans d’autres univers de la gastronomie (chocolat, fromage, etc). Metidia pourra compter sur son savoir-faire unique, sa communauté de joueurs et ses partenaires de qualité.

La campagne du projet est actuellement en campagne de crowdfunding sur la plateforme Happy Capital, avec un montant recherché de 150.000 euros pour financer le développement du jeu et la communication sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur Vinoga : https://happy-capital.com/170_VINOGA

Vinoga – Metidia – produits viticoles

Vinoga – Metidia – produit viticole – vin – vins – gastronomie