Wifi d’entreprise et administration réseau : quel impact du confinement ?

Malgré le confinement, les entreprises doivent garder la possibilité d’administrer leur système d’information, leurs réseaux et leurs wifi d’entreprise en toute sécurité. Dans ce cadre, la meilleure option est de mettre en place une gestion hybride, qui mêle compétences internes et services managés, en ayant recours à des professionnels comme l’opérateur télécom d’entreprise Hub One.

Wifi d’entreprise et réseau : une administration interne problématique

Depuis le 30 octobre, la France a entamé son deuxième confinement, après que les autorités sanitaires ont constaté un nouveau pic des cas de Covid-19. Le gouvernement a donc invité toutes les entreprises à généraliser à nouveau le télétravail afin d’abaisser rapidement le niveau épidémique. Dans ce contexte, il devient difficile de mobiliser de façon optimale tous les intervenants techniques (centre de service, administration des plateformes d’hébergement, chefs de projet, ingénieurs système et réseaux, administrateur de wifi d’entreprise) pour procéder à des actions préventives, proactives ou curatives. Outre la question du temps, il faut aussi disposer d’un haut niveau d’expertise en interne des compétences pour s’assurer que toutes les tâches d’administration réseau sont effectuées de manière sécurisée, alors que les cyberattaques ont augmenté.

Une gestion hybride pour plus de flexibilité et d’autonomie

La gestion des réseaux depuis l’extérieur va donc se généraliser. Elle est assurée par les services managés par des opérateurs télécom d’entreprise à qui l’on délègue l’exploitation du système d’information, de ses infrastructures et de ses ressources, ainsi que leur maintien en condition de sécurité. Cette option permet une meilleure allocation du temps-homme et des expertises internes au développement du cœur de métier de l’entreprise, une qualité de service et une sécurité optimale sans engager de lourds investissements matériels ou applicatifs. Mais, le recours aux services managés ne permet pas d’intervenir soi-même et on n’a aucune idée du délai d’action du prestataire.

Une gestion hybride pourrait alors devenir une meilleure option pour avoir une certaine flexibilité en ayant la possibilité d’intervenir directement sur ses propres réseaux et son wifi d’entreprise, de manière sécurisée à travers des interfaces d’administration configurées spécifiquement pour l’entreprise. Aussi, celle-ci bénéficie des engagements de service traditionnel de la part de l’opérateur, d’une autonomie et d’une réactivité dans la réalisation de certaines tâches d’exploitation.

Hub One, opérateur télécom d’entreprise pour une gestion réseau optimale

Un fournisseur de services managés tel que l’opérateur télécom d’entreprise Hub One assure l’externalisation du service informatique en termes de gestion des infrastructures informatiques et de support. Ses services à la carte peuvent couvrir jusqu’à l’ensemble du parc informatique d’une entreprise : supervision, maintenance proactive et maintenance préventive, gestion des mises à jour, responsable informatique, support illimité et à distance.

Hub One ne fait pas qu’administrer les réseaux et les wifi d’entreprise. Il anticipe aussi les risques et renforce la sécurité informatique d’un groupe, alors que les cyberattaques ont augmenté depuis le premier confinement. Ses experts accompagnent le client dans l’évaluation du niveau de sécurité de son système d’information. Une fois les points forts et points de douleurs identifiés, elles proposent un plan de transformation adaptée à l’entreprise pour l’accompagner vers un palier supérieur.

Il est donc recommandé d’avoir recours à une gestion hybride de son réseau et de son wifi d’entreprise afin de pouvoir bénéficier de l’expertise et des ressources d’entreprises spécialisées, tout en conservant une visibilité sur la gestion de son réseau.

Ce contenu a été publié dans #France, #France par Startup365. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !