Comment récupérer les données sur un disque dur externe ?

Quelque soit le secteur d’activité, l’informatique et le digital ont pris une place prépondérente dans la gestion de toutes les startups (CRM, base de données clients, sauvegarde obligatoire de la comptabilité, etc.). Pour ne perdre aucune donnée importante, il est fortement conseillé de tout sauvegarder sur un disque dur externe. Ainsi, en cas de crash brutal de votre ordinateur, vous aurez une sauvegarde sécurisée. Mais… que se passe-t-il lorsque votre disque dur externe crash également ? Est-il possible de récupérer vos données ?

Soyons franc dès le début : à moins que vous soyez un expert en informatique, il n’est pas conseillé d’essayer de le réparer soit même, au risque d’aggraver les domages et d’augmenter la quantité de données perdus. Il vous faudra donc contacter au plus vite une entreprise spécialisée dans la récupération de données sur un disque dur externe. C’est un secteur de niche pour l’instant, mais il existe néanmoins plusieurs compagnies proposant ce type de services. Il vous faudra donc bien choisir et bien vous renseigner sur la qualité du service proposé par ces différentes entreprises. N’hésitez pas à demander des avis de la part d’anciens clients ou de comparer les avis disponibles sur plusieurs sites.

Le prix d’un tel service de récupération des données dépendra fortement de la taille de votre disque dur externe et de la quantité de données qui y sont récupérables. La marque et le modèle de votre disque dur externe influera peu sur le prix finale, mais plutôt la gravité et la technicité de la panne, ainsi que la quantité de données à récupérer. Néanmoins, même relativement élevé, ce prix sera rapidement compensé par la quantité d’informations récupérées et par le temps que vous allez économiser en essayant de reproduire ou recompiler toutes ces données perdues. De plus, ce type de service peut généralement être fournit assez rapidement, et certaines entreprises proposent même un « service express », moyennant un petit supplément. Bien utile si votre disque dur crash la veille ‘dune deadline imoportante !

Inutiles donc de passer des jours entiers à replonger dans vos vieux emails pour retrouver toutes les infos importantes. Ce gain de temps pharamineux (sans compter le risque d’oubli d’informations) vaudra largement le prix à payer pour récupérer ces données. Et pour éviter que cela se reproduise, il est conseillé désormais de sauvegarder toutes vos données importantes non pas sur un mais sur deux disques externes et de le garder dans 2 endroits différents (la probabilité que les deux disques durs externes crashent en même temps est quasiement nulle).

Ce contenu a été publié dans #France, #France, Startup par Startup365. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !