L’importance des Avantages Sociaux dans les startups

Le monde des startups a révolutionné le monde du travail en général, et celui des relations employeurs / employés en particulier. Les avantages sociaux proposés aux jeunes recrues occupent désormais tous les esprits, de part son importance tant quantitatif que qualitatif.

Une part significative du revenu des employés de startups

De plus en plus de startups souhaitant recruter de jeunes pépites prometteuses (surtout dans les domaines tech et digital) proposent des avantages sociaux très attractifs. Et cela à pris de telles proportions, que cela se quantifie désormais à auteur d’environ 30% du salaire annuel. Cela peut surprendre, mais si l’on considère les montants impliqués (assurance santé fournise, éparge retraite et salariale, parking payé, accès à une salle de sport, et bien d’autres), on se rend compte que la somme augmente rapidement, pour devenir une part intégrante de la négociation en cas d’embauche.

Ainsi, les avantages sociaux ou “benefits” deviennent des points de plus en plus mis en avant lors de processus de recrutement, et une part grandissante des négocations en cas d’embauches.

Une variété de prestations pas toujours égales en terme de qualité

Les avantages sociaux, surtout dans le secteur des startups regroupent de nombreux conceptes bien différents. Aux classiques mutuelle santé, plan d’épargne retraite et plan d’épargne salariale, peuvent s’ajouter de nombreux autres avantages, tels que par exemple le télétravail autorisé certains jours de la semaine, une flexibilité dans les horaires de travail, un accès à une salle de gym, un service de livraison de repas, de fruits ou de snacks, voir même une table de ping pong ou un jeu video dans les locaux, etc. L’univers des startups (surtout aux US) regorge d’histoires concernant la sur-enchère sur les avantages sociaux concédés aux premiers employés pour les convaincre à intégrer une jeune pousse prometteuse. Cela ne doit néanmoins pas prendre des mesures inconsidérées, le plus important restant le travail en lui même, les possibilités d’évolutions et le salaire.  

Un acquis à défendre lorsque la startup grossit

Bien souvent, le developpement d’une startup passe par plusieurs rondes d’investissements dans le but d’accélérer la croissance de celle-ci et de poursuivre son développment à l’internationnal. Dans ce cas, l’équipe a tendance à augmenter fortement et rapidement, parfois au détriment des avantages sociaux acquis par les premiers employés. Il conviendra donc d’être vigilant (autant de la part des premiers employés que de la part des entrepreneurs eux-même) à bien respecter les engagements sur le sujet. Au risque sinon de se voir confronter à une vague de protestations, ou pire, à une diminution de la motivation et de l’implication de vos principaux cadres (qui doivent rester vos principaux ambassadeurs et supporteurs).

Alors, malgré votre croissance, pensez à garder à l’esprit le bien-être et le bonheur de vos employés, ils vous le rendront grandement ! Des employés heureux et recompensés seront votre meilleur carte de visite ! Et pour toujours plus d’infos sur les startups et de conseils pour les entrepreneurs, rendez vous sur notre site Entrepreneurs Tips – Startup 365

Ce contenu a été publié dans #France, #France par Startup365. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !