Sounderbox

Sounderbox : le jukebox collaboratif et social

sounderbox

La naissance du projet

Un coworking est un lieu où les synergies sont nombreuses entre les startupers qui aiment travailler et collaborer au quotidien en musique. Oui mais voilà, le partage de la musique au bureau s’avère contraignant car une seule personne peut brancher le câble jack sur son ordinateur portable et donc décide seule de la playlist de la journée. En Juin 2012, l’équipe du CompanyCamp.us lance l’idée qu’il faudrait développer un circuit qui permettrait à chacun de programmer sa musique en restant devant son ordinateur.

Le soir, Quentin Adam rentre en vélo avec une idée en tête : développer une application qui puisse permettre à ses collaborateurs de diffuser et partager la musique de façon plus fun et communautaire. Après une nuit d’insomnie à coder, il présente dès le lendemain une première version du concept ((sounderbox)) : un système autonome et collaboratif permettant à toute personne d’un lieu de participer à la programmation musicale depuis un smartphone, une tablette ou ordinateur. La web application rencontrant très rapidement un vif succès, plusieurs associés décident de se rassembler autour du projet : Anthony  Gongora, Quentin Adam, Clément Delafargue et Henri-Pierre Mousset. Depuis juillet 2012, ils sillonnent la France pour présenter ce concept musical unique et animer de nombreux évènements. Un an après, ((sounderbox)) est officiellement lancée après la signature de son premier contrat.

((sounderbox))

Créée en juillet 2013, ((sounderbox)) est une start-up nantaise qui révolutionne l’accès à la musique dans les lieux publics avec un concept résolument innovant : une playlist collaborative qui permet aux clients et visiteurs d’un lieu de prendre le pouvoir sur la programmation musicale.

La musique en public ne sera plus jamais pareille ! Avant ((sounderbox)), chacun d’entre nous pouvait programmer des musiques dans sa sphère privée (casque audio, soirée entre amis, voiture…). Grâce à la ((sounderbox)), il est dorénavant possible de partager ses goûts musicaux dans les lieux publics. Une vraie innovation d’usage qui modifie la façon dont on vit ensemble la musique !

La mise en place du concept ((sounderbox)) se fait très facilement. Le lieu (bar, restaurant, etc…) reçoit sa box qu’il branche très simplement à un écran et système audio via les ports audio/vidéo et en réseau via le port ethernet. Une fois branchée, les utilisateurs se connectent très facilement depuis leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, à une web application via un QR Code ou une adresse URL. Ils accèdent alors à une interface mobile où ils peuvent choisir les titres qu’ils ont envie d’écouter et de partager avec toutes les personnes d’un même lieux.

Depuis leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, chaque utilisateur peut sélectionner la musique qu’il a envie de partager via les catalogues Soundcloud, Spotify ou Deezer. Une innovation qui a déjà conquis de nombreuses marques organisatrices d’événements et tous les participants qui se transforment en DJ’s !

Pour découvrir ((sounderbox)) en vidéo :

Le 24 Juillet 2012, Le Nid basé au dernier étage de la Tour de Bretagne à Nantes se fait l’hôte de la ((sounderbox)) party #01. Au programme ti cocktails, découverte du concept et partage de la musique !

Pour plus d’infos sur ((sounderbox)) : www.sounderbox.com

Ce contenu a été publié dans Appli mobile, Musique, Startup par Startup365, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !